L’une des qualités indispensables pour un Social Media Manager est la polyvalence ! En effet, entre la partie community management, la rédaction web, le webmarketing et l’e-réputation, vous devez être capable de travailler sur plusieurs tâches en même temps. Pour faciliter cela, de nombreux outils existent et il est important de les connaître ! Prêts à découvrir les 4 outils les plus utilisés par l’équipe de Hypee Digital ?
1. Adobe Photoshop et Canva pour les créations visuelles !
Photoshop est LA référence en matière de retouches photo, de création visuelle et de traitement d’image. Toutefois, c’est également un outil complexe qui demande un savoir-faire et des moyens. Si vous rencontrez des difficultés à utiliser cet outil, vous pouvez choisir des outils plus simples tel que Canva. Très intuitif et ludique, ce site permet de créer des illustrations intéressantes et originales sans forcément être doué en design ! De plus de nombreuses mises à jour sont faites afin de proposer des templates tendance et pour certains, gratuits.
2. Agorapulse pour la gestion des réseaux sociaux & la planification des contenus !
Le meilleur ami du Social Media Manager ? Agorapulse ! Cet outil permet de gérer tous ses réseaux sociaux au sein d’une même interface. Grâce à lui, vous pourrez diffuser, adapter et même programmer votre contenu sur vos différents réseaux sociaux. Une des forces d’Agorapulse est aussi de permettre de répondre directement aux messages et commentaires reçus sur les réseaux sociaux depuis la plateforme. Et enfin, cet outil vous permet d’accéder à des rapports très complets pour évaluer votre stratégie ! Cet outil est un gain de temps considérable, n’est-ce pas ?
3. Google Analytics pour mesurer l’impact de vos activités sur le web !
Outil incontournable pour un Social Media Manager, Google Analytics permet d’effectuer un bilan de vos actions sur le web. Ce système va vous donner des chiffres précis concernant le trafic sur votre plateforme. Vous pourrez ainsi réaliser un rapport fiable en matière de référencement naturel et donc, ajuster votre stratégie de communication.
4. HypeAuditor pour obtenir des rapports complets sur des influenceurs !
Avant de lancer une campagne d’influence, il est important de se renseigner sur les influenceurs que vous allez sélectionner. Ce site internet vous donne accès à des rapports très détaillés sur des influenceurs provenant d’Instagram, YouTube et même Tik Tok. Chez Hypee Digital nous utilisons cet outil afin d’analyser une trentaine d’indicateurs sur le profil sélectionné comme : son audience, son authenticité, la performance de ses publications, etc. Une multitude de facteurs permettant de juger de la pertinence de l’influenceur !
Pour plus de conseils, ne ratez plus aucune actualité sur notre blog !