Les 5 erreurs à éviter sur Instagram

Vous avez envie de propulser votre compte Instagram mais vous ne savez pas comment faire ? Voici les conseils que la team Hypee Digital vous donne pour vous aider à mieux optimiser votre compte et éviter de faire des erreurs ! 

Erreur 1 : ne pas poster régulièrement

La première erreur à éviter et certainement une des plus importantes est la fréquence de vos posts ! Si vous souhaitez réussir sur Instagram, il est primordial d’adopter un rythme cohérent et régulier. 

En effet, un rythme de publication qui serait trop irrégulier risquerait d’entraîner un certain désintérêt de la part de votre public. Ces derniers pourront être amenés à penser que vous négligez votre compte et que vous manquez d’intérêt pour vos abonnés ! C’est une image que vous ne souhaitez pas transmettre n’est-ce pas ? La team digit’ vous conseille donc de poster au moins une fois par jour, en publication ou en story. Si cela n’est pas réalisable pour vous, nous vous recommandons de poster quelques fois par semaine. Pour déterminer la fréquence optimale de vos publications, vous devez prendre en compte les particularités de votre audience afin de savoir quels jours et quels horaires seraient les mieux adaptés. 

Cependant, il est important de trouver un juste milieu dans votre communication ! Trop de publications pourrait donner une impression d’envahissement et de sollicitations excessives, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur l’engagement de vos abonnés.

La régularité et la pertinence de vos publications sur Instagram sont des facteurs déterminants. D’une part pour renforcer l’engagement de l’audience et d’ autre part pour permettre de développer votre notoriété sur cette plateforme. 

Erreur 2 : ne pas utiliser les hashtags

Les hashtags ont un rôle très important sur Instagram. Ils permettent de faciliter la recherche de contenu en donnant la possibilité aux utilisateurs de trouver des sujets ou des comptes intéressants grâce à des mots-clés pertinents. 

L’utilisation des hashtags est un élément crucial pour maximiser la visibilité de votre contenu sur Instagram. Ils sont très efficaces et sont utilisés par de nombreux utilisateurs. Cependant leur utilisation doit être pertinente et bien dosée. Leur mauvaise utilisation peut rapidement devenir contre-productive et affecte la qualité de votre compte Instagram. 

Une utilisation excessive ou insuffisante de ces derniers peut être dévalorisant pour votre compte. Il est donc stratégique d’utiliser des hashtags adaptés à votre publication et à votre marque ! 

Erreur 3 : ne pas interagir avec votre audience

L’interaction avec vos abonnés est un élément essentiel pour construire une communauté engagée et fidèle sur Instagram . Il est primordial de prendre le temps de répondre aux commentaires et aux messages privés si vous ne voulez pas perdre vos abonnés. 

La plateforme d’Instagram nécessite un engagement régulier et constant pour maximiser son potentiel . Vous devez ainsi vous armer de patience et faire des interactions productives. Pour cela, vous pouvez suivre des utilisateurs que vous jugez pertinents, mais aussi aimer et commenter leurs publications . Vous pouvez vous aider des hashtags pour trouver des comptes ou des publications qui vous intéressent. 

Il est tout aussi important de répondre à l’ensemble des commentaires laissés sous vos publications ainsi qu’à tous vos messages privés ! L’engagement repose sur la construction d’une relation solide avec vos abonnés. 

Ainsi, en interagissant avec eux de manière authentique, vous allez construire une communauté loyale et engagée qui va vous aider à atteindre vos objectifs.

Erreur 4 : acheter des abonnés

L’achat des abonnés est une tendance qui accroît de plus en plus sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Bien qu’il puisse sembler tentant de gonfler artificiellement le nombre de ses abonnés, cette approche ne va avoir aucun effet sur l’engagement et la croissance réelle de votre compte.

Cette tendance ne va pas créer de communauté authentique et engagée puisque les abonnés qui vont être achetés ne sont souvent pas réels et ne présentent aucun intérêt pour le contenu que vous proposez. 

En plus de ne créer aucun lien particulier avec sa communauté, Instagram arrive à détecter cette pratique et supprimer les faux comptes de votre page. De plus, vous pouvez être blacklisté* par Instagram, qui ne va plus mettre vos publications et votre compte de manière générale en avant et vous risquez donc de perdre de plus en plus de followers.

Il est donc préférable de se concentrer sur une création de contenu qualitative et le développement d’une relation authentique avec votre audience.

*blacklist : Inscrire quelqu’un sur une liste noire, la désigner comme indésirable, l’écarter 

Erreur 5 : ne pas avoir de stratégie de contenu

La planification et la création d’un contenu cohérent et engageant sont des éléments-clés pour réussir sur Instagram . Ne pas prendre le temps de planifier votre contenu à l’avance et ne pas avoir de stratégie claire peut entraîner une panne d’inspiration et des publications de contenu incohérent qui ne va pas attirer l’attention du public ciblé. 

Si vous planifiez correctement votre contenu, vous pouvez créer une présence cohérente et attrayante pour vos followers. Cela vous aidera à susciter de l’engagement, de renforcer votre image de marque et d’améliorer votre croissance sur Instagram. 

Vous aurez donc toutes vos chances de fidéliser encore plus votre audience. 

Puisque c’est déjà la fin

Si vous souhaitez éviter les faux pas sur Instagram et faire décoller votre stratégie de communication digitale, suivez nos conseils ! En évitant ces erreurs, vous pouvez vous assurer que votre compte Instagram sera un succès retentissant, capable d’attirer l’attention de votre audience et de créer des connexions authentiques avec votre communauté. Hypee Digital vous aide à développer votre identité à travers une stratégie digitale sur mesure ! Vous souhaitez être accompagné sur le développement de vos réseaux sociaux ? N’attendez plus et contactez-nous !