Les campagnes qui nous ont marqué depuis le début de l’année
Déjà le mois de mars ! Il est grand temps de mettre le temps sur pause et faire un petit récap des campagnes de communication qui ont marqué les esprits depuis le début de l’année ! Nos analystes en herbe d’Hypee Digital vous ont déniché leurs campagnes coup de cœur. ❤️
La FNAC en a assez de l’algorithme !
La chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels revient avec une campagne d’affichage contextualisée complètement décalée. Qui parmi la France entière s’amuserait à afficher un livre nommé “Paris est une fête” devant le stade du Vélodrome à Marseille ? De quoi capter l’œil et attirer l’attention !
À travers cette campagne nommée “Libérons la culture”, la Fnac sensibilise le public à la pression que les algorithmes exercent sur nos habitudes de consommation. Il est vrai que ce n’est pas l’algorithme qui nous proposera le routard de Marseille en plein Paris… et pourquoi pas ? Cette campagne nous rappelle que nous ne devons pas nous laisser enfermer dans des cases, et que l’inattendu ouvre à de nouveaux horizons.
La campagne est diffusée depuis le 20 février à Paris et à Marseille. Quant à la campagne sociale média, celle-ci est géolocalisée, et se diffusera jusqu’au 7 mars.
Lidl et son défilé inspiré de la Fashion Week
Si vous êtes comme la team Hypee Digital accro aux réseaux sociaux, vous n’avez pu passer à côté ! Oui oui, on parle bien du défilé Lidl qui a fait parler de lui. Nommé “Middle of Lidl” en raison de l’emplacement auquel se trouvent les objets et produits à dénicher, les mannequins sont en entièrement vêtues des accessoires Lidl du moment à retrouver dans les rayons.
Les mannequins ont également revêtu des tenues bleues basiques sur lesquelles du gros scotch de bricolage a été ajouté, pour une tenue DIY qui fait son effet ! Le défilé a eu lieu un jour avant le commencement de la Fashion Week de Londres, assurant à l’enseigne allemande un coup marketing sans précédent !
STOP aux discriminations au travail
Il s’agit de notre gros coup de cœur depuis le début de l’année ! Et pour le coup, il y a de quoi ! La collaboration de Dove et Linkedin a fait trembler nos feed fin février.
Dans le but lutter contre les préjugés et discriminations auxquels font face les femmes noires dans le monde du travail, le réseau social professionnel et le groupe de produits d’hygiène ont créé une campagne intitulée #BlackHairsProfessional. Elle illustre des portraits de femmes noires dont un côté de leur chevelure apparaît lisse et l’autre bouclé.
Pour la petite histoire, le Sénat américain avait historiquement mis en place la loi Crown pour interdire toute discrimination liée à la chevelure, qu’elle soit naturelle, tressée, locksée ou twistée dans les lieux publics et en entreprise. Mais malgré cette mesure, de récentes études portant sur le lieu de travail ont montré que la réalité était bien différente.
“2/3 des femmes choisiraient de changer de coiffure pour un entretien et 41% délaisseraient leurs cheveux bouclés pour une coupe lisse.66 % des femmes noires changent de coiffure pour les entretiens d’embauche. 41 % d’entre elles passent des cheveux bouclés aux cheveux raides.”
We love les revisites de logo
Coup de projecteur sur l’internaute au compte fofrAI sur Twitter qui ne cesse de faire parler de lui ! Utilisant les logiciels d’intelligence artificielle d’une main de maitre, il s’est amusé à générer des interprétations réalistes de logos, résultat bluffant garanti !
Avec l’outil Stable Diffusion, il permet de générer toutes sortes d’images à partir de requêtes textuelles.
FofrAI a ainsi obtenu des images assurément réalistes des logos comme en témoignent le célèbre Colonel Sanders de la chaîne de fast-food KFC, la sirène aux cheveux verts de Starbucks ou l’oiseau de Twitter ! Un réalisme à tomber par terre !
Puisqu’il faut finir…
L’univers de la communication est toujours palpitant et audacieux. Beaucoup de campagnes autant créatives les unes que les autres émergent et il devient parfois difficile de tout suivre. C’est pour cela que la team est là pour ne rater aucune actu ! Psst… chaque semaine, on vous partage les Whats Up’ du moment en story sur Instagram !
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