Les challenges sont l’une des composantes clés de l’application TikTok et de son succès. Si la plupart sont lancés par les utilisateurs de la plateforme, les marques peuvent également créer leurs propres défis. Une stratégie efficace pour gagner en visibilité. Des études indiquent que la génération Z ne réagit plus au contenu parfait, lissé et uniformisé des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram et est plutôt attirée par le contenu authentique. Si l’application est très populaire auprès de la génération Z, elle l’est également chez les Millennials (années 80 – début des années 90).C’est là toute la force de TikTok qui offre la possibilité de créer des contenus authentiques et amusants !
Mais comment prévoir le succès d’un hashtag challenge TikTok ? La team Hypee Digital vous répond !
Les challenges Tiktok, quésako ?
Ils sont l’ADN de TikTok. Ces challenges sont un excellent outil pour accroître l’exposition de votre marque ou produit sur la plateforme. Ce sont tout simplement des défis vidéo qui émergent de la communauté ou dans le cadre de campagnes marketing. Ces formats génèrent un très fort engagement par les utilisateurs.
Si vous pouvez réaliser les défis déjà lancés, vous pouvez aussi créer les vôtres. C’est certainement le meilleur moyen de gagner en notoriété et en engagement autour de votre marque. Le but est de réfléchir à une façon amusante de faire interagir les utilisateurs avec vos produits. Mais un challenge ne se crée pas en un claquement de doigts.
La communauté est invitée à créer une courte scène sur un thème ou une musique donnée, ou à reproduire une chorégraphie. Les défis peuvent être lancés par des utilisateurs, généralement des TikTokers ou des influenceurs avec de nombreux followers, ou par des marques qui ont investi dans la publicité TikTok.
Pour réaliser un challenge viral, il faut prendre plusieurs éléments en compte.
Le contenu de votre challenge
En tant que marque, votre challenge doit s’intégrer aux codes TikTok pour rencontrer le succès. Il faut que le défi soit décalé, amusant et simple à réaliser. Celui-ci doit être facile à reproduire, accessible à tous et ne doit pas nécessiter de compétences ou de matériels particuliers. ll faut laisser également une grande marge de liberté. Pour lancer votre challenge et l’orienter dans la direction de votre choix, vous devez créer une vidéo modèle. Cette dernière permettra aux utilisateurs de se projeter et leur donnera de l’inspiration quant aux contenus qu’ils pourraient créer. Mais il faut que vos directives soient suffisamment larges pour que chacun puisse s’approprier le challenge et y apporter sa touche personnelle.
Déterminez une durée au challenge TikTok
Vous devrez par ailleurs déterminer la durée du challenge. En marketing, une durée limitée incite à la participation. Ainsi, sous la contrainte de temps, par peur de passer à côté de l’offre, les personnes agissent plus rapidement. Lorsque vous créez un défi, assurez-vous donc d’indiquer clairement aux utilisateurs le laps de temps dont ils disposent pour le réaliser.
Trouvez un hashtag viral
Vous pouvez tout simplement donner à votre hashtag le nom de votre marque ou de votre produit.
Il est préférable de vous contenter d’un seul hashtag afin que votre challenge soit facilement identifiable et accessible par tous les utilisateurs.
Vous pouvez également utiliser un hashtag descriptif qui résumera en quelques mots le concept de votre challenge. Le texte de votre hashtag doit permettre de comprendre tout de suite le thème du challenge pour intéresser les utilisateurs et leur donner envie de participer. Le #LipstickChallenge consistait par exemple à se mettre du rouge à lèvres avec une danse des lèvres, d’où le nom significatif.
Choisir une musique tendance
La musique doit être en adéquation avec l’âge des utilisateurs. Il est donc judicieux de choisir le hit du moment. Choisir une chanson populaire peut d’ailleurs être la raison principale pour laquelle votre vidéo deviendra virale. En effet, les utilisateurs pourront découvrir votre challenge en recherchant leur musique préférée sur l’application. Nous vous conseillons donc de choisir une musique parmi les playlists « Viral » ou encore « Top 40 France ». Vous pouvez aussi regarder les musiques tendances présentes dans l’onglet « Sons » de l’application. Ici, vous verrez une liste des sons les plus populaires. En cliquant sur n’importe quelle musique vous verrez alors les vidéos qui l’utilisent.
Voilà, vous avez toutes les clés pour réussir à créer LE challenge sur Tiktok grâce à la team Hypee Digital. En bref, la devise pourrait ainsi se résumer à : créativité, liberté, simplicité et tendance.